Vers le Dimanche 24 février 2019

Édito de la semaine

Sans rien espérer en retour. Luc 6, 35

Dure, cette parole; et dur, ce passage ! Jésus ne parle pas à la cantonade mais bien à nous qui désirons l’écouter (v. 27). Ce qu’il propose est difficile ; pour la plupart, nous ne sommes pas familiers de ce genre de réactions envers nos ennemis. Aimer, bénir, faire du bien, prier, donner, partager, etc. pour tous ceux qui nous font du mal, qui nous haïssent ? Oui, c’est mission impossible, si nous nous en remettons à nos propres forces ! « Sans rien espérer en retour », dit Jésus. En réalité, il nous propose d’entrer, grâce à lui, avec lui, dans cette aventure d’amour, de nous laisser guider par lui, de le laisser entrer dans nos vies pour qu’il les transforme et nous rende capables de « ne pas juger », d’aimer nos ennemis, d’être plein de compassion comme lui. Alors, on embarque ?


À la maison

Belle opportunité cette semaine ; prendre, chaque jour, un moment pour reconnaître avec quelles personnes mon quotidien a été plus difficile ; qu’ai-je fait pour dépasser cela, pour « avancer en eaux profondes » ? Noter, chaque soir, comment je m’y prends pour amorcer ou vivre complètement un geste comme ceux que Jésus propose dans l’Évangile de ce dimanche. Décider et noter celui que je tenterai de faire demain. Écrire au même endroit (sur un papier ou dans le bloc-notes de notre téléphone) le mot, la phrase qui m’a touchée ou agacée, une autre façon d’être touchée, dans le passage évangélique et m’y référer dans la journée. Découragés ? Alors, c’est peut-être la bonne semaine pour expérimenter la grâce du sacrement de réconciliation !


Prier au coeur du monde avec le pape François

Pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence.


Une manière de prier avec quatre directions (1/4)

Aller sur un site d’image, comme par exemple www.pixabay.com, et mettre un mot clé pour trouver des images déposées par des internautes. Mettre par exemple « paix » ou « lumière » ou tout autre mot qui me parle de Dieu. Puis, contempler les images qui s’affichent à l’écran. M’émerveiller, rendre grâce, et me réjouir de la beauté partagée.