Vers le Dimanche 26 mai 2019

Édito de la semaine

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ! Jean 14, 27

La paix ! Qui d’entre nous n’en a pas rêvé ? Qui peut prétendre que notre monde n’en a pas besoin ? Cette paix n’est pas l’absence de conflits. Ce n’est pas l’armistice d’un moment. La paix que Jésus donne ne ressemble pas aux paix éphémères qui n’empêchent pas d’autres conflits de naître.La paix du Ressuscité est une force qui est donnée pour affronter conflits et oppositions à la manière de Jésus, c’est-à-dire sans jamais céder à la violence ou au jugement, mais en étant profondément persuadés que l’Esprit de réconciliation est à l’oeuvre. La paix du Ressuscité est le fruit d’un amour qui démolit les murs, construit des ponts, ouvre des passages là où nul ne les pensait possibles. Que la paix du Ressuscité soit avec nous tous.


À la maison

La résurrection se reconnaît à la paix donnée et reçue. Pour vivre dès aujourd’hui avec le Christ ressuscité, décorer le coin prière de la maison avec le mot paix, joliment écrit, ou avec une colombe, symbole de la paix. Chaque soir de la semaine, déposer autour de la paix un papier où est écrit le nom d’une personne ou d’un pays qui souffre de l’absence de paix : tel membre de la famille avec qui la réconciliation est difficile, tel voisin ou collègue qui vit un drame personnel, tel pays en guerre ou en crise, telle ville assiégée ou dévastée… Dimanche, rassembler ces papiers dans une grande prière universelle : « Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples, je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Puisse cette paix atteindre les personnes et les lieux que  nous te présentons. Amen. »


Prier au coeur du monde avec le pape François

Pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.


Une manière de prier avec quatre directions (1/4)

Chanter : me réjouir du lever de soleil au petit matin, reconnaître les merveilles du Seigneur chez les autres ; me réjouir quand je suis auprès de personnes simples, pauvres ou modestes, louer le Seigneur gratuitement… Marie, tu t’es réjouie avec les disciples de la résurrection de ton fils. Intercède pour moi auprès de Dieu pour que je sois joyeux comme toi.