Vers le Dimanche 16 juin 2019

Édito de la semaine

Il vous conduira dans la vérité tout entière. Jean 16, 13

Combien de fois faudra-t-il le répéter dans l’Église : l’Esprit ne nous fige pas dans la vérité ; il nous conduit vers la vérité tout entière. Nous ne détenons pas la vérité dans la prison de nos certitudes. Au contraire, l’Esprit fait sauter les verrous qui rassurent faussement. Il nous met dehors et nous conduit vers un horizon qui ne cesse de se rapprocher, celui de la vérité. La Sainte Trinité rappelle que le Seigneur auquel nous croyons est essentiellement relation, conversation, communication. Nous sommes pris dans cet échange : l’Esprit fait entrer en dialogue, avec Dieu et avec tout homme, sans aucune crainte, mais avec une grande joie. Ne soyons pas de ceux qui durcissent leurs idées au point de rendre tout échange impossible. Avec Dieu, il n’y a ni gagnants, ni perdants, seulement des marcheurs vers la vérité tout entière.


À la maison

Pas évident de prier la Trinité. Nous en avons guère l’habitude. Profitons de cette semaine pour entrer en dialogue avec elle. Comment ? Avec un piano, par exemple, en jouant un accord de trois notes, ou en chantant à trois voix avec d’autres. L’harmonie de sons différents dit quelque chose de Dieu. Autre moyen de prier la Trinité, avec un tabouret à trois pieds ou un tricycle : c’est le début de la stabilité pour se reposer ou rouler. Cela parle aussi de Dieu. Bien des choses marchent par trois : naissance-vie-mort, corps-âme-esprit, longueur-largeur-hauteur,  petit-moyen-grand… A chacun de poursuivre cette liste. Trois permet de dire une plénitude… comme Dieu.


Prier au coeur du monde avec le pape François

Pour les prêtres, qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres.


Une manière de prier avec quatre directions (1/4)

Saint Ignace parle souvent de la Trinité dans son journal spirituel. Quand il réfléchit sur la pauvreté que doivent vivre les Jésuites dans leur mission, il reçoit cette intelligence « comment d’abord le Fils envoya les Apôtres prêcher en pauvreté et comment ensuite l’Esprit-Saint en donnant son esprit et les langues les confirma, si bien que, le Père et le Fils envoyant l’Esprit-Saint, les trois Personnes ensemble confirmèrent cette mission. »